Saint-Etienne-du-Rouvray : Mediapart révèle l'énorme raté des services de renseignements

Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray: les renseignements auraient dissimulé leur rat

Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray: les renseignements auraient dissimulé leur rat

Oui affirme une enquête de nos confrères de Médiapart dans un article où il explique "comment les renseignements ont étouffé leur raté après l'attentat ".

Lors d'une veille habituel sur les réseaux sociaux quelques jours avant l'attentat, le fonctionnaire, brigadier du GIP (groupe informatique et procès) de la DRPP (Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris), intercepte un message sur la messagerie chiffrée Telegram. Et, dans un message audio, il aurait encouragé à cibler des églises au couteau.

Le 25 juillet, Kermiche se montre "en tenue de camouflage" au côté d'Abdel-Malik Petitjean, le second assaillant, et incite ses abonnés à partager une publication à venir qualifiée d'"exceptionnelle".

Mariah Carey: radieuse sur Times Square pour le Nouvel An
Et comme personne ne se précipite pour lui apporter une boisson chaude, la star poursuit: "Aïe, c'est une catastrophe". Aussitôt en backstage, Mariah a rassuré ses fans, elle a trouvé ce qu'il fallait.

" "Un réveillon " pacifié " malgré une " hausse sensible " des interpellations
Les faits ont provoqué une vague d'indignation parmi les internautes et ont également fait réagir le président Emmanuel Macron. Au total, le ministère de l'Intérieur a comptabilisé huit policiers et trois militaires de l'opération Sentinelle blessés.

George Weah élu président — Liberia
Les observateurs locaux et internationaux ont qualifié cette élection de "généralement pacifique et calme". Suivons le même chemin...", a écrit la légende du football libérien.

"Tu fais ce qu'il y a à faire et voilà!" expliquait-il à son interlocuteur. Dans ce fil de discussion, l'administrateur, sous pseudonyme, confie sans équivoque ses velléités djihadistes, notamment ses tentatives de départ en Syrie, à l'origine de son assignation à résidence avec bracelet électronique et les cours qu'il donne trois fois par semaine dans une mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray. Problème, elle doit d'abord être validée à travers quatre hiérarchies différentes et, en ce mois de juillet, les gradés sont en vacances! Alors, comme nous le rapportent plusieurs sources, les écrits de Paul se perdent (...) la note blanche en attente de validation hiérarchique hiberne dans l'ordinateur du commissaire adjoint de T1 (une section chargée de la lutte antiterroriste, ndlr). Cette note n'arrivera jamais jusqu'aux bureaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), situés à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). En pleine messe, il est égorgé devant ses fidèles. C'est ce que soutient Mediapart qui révèle, dans une enquête publiée jeudi, l'existence d'une note comportant suffisamment d'informations pour identifier le jeune homme.

La préfecture de police a réagi dans son communiqué en expliquant qu'"en aucun cas cette note n'évoque l'imminence d'un passage à l'acte et encore moins le ciblage d'un lieu précis". La note blanche donc, reste bloquée, jusqu'au 26 juillet, jour de l'attentat. Et d'expliquer qu'"effectuée dans la précipitation, la manipulation sur le fichier Gester conserve dans l'onglet Propriétés la date initiale, celle remontant à une semaine plutôt".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.