Trop coûteux, le rétablissement du service militaire pourrait devenir un "parcours citoyen"

Actuellement les jeunes lycéens effectuent une journée d'appel et de préparation à la défense

Actuellement les jeunes lycéens effectuent une journée d'appel et de préparation à la défense

Finalement d'après France info, ce nouveau service national pourrait prendre la forme d'un "parcours citoyen" obligatoire d'une semaine par an.

Ces hypothèses sont pour l'instant au stade de projets et les députés devront rendre leur rapport définitif à la fin de ce mois de janvier. Selon FranceInfo, il s'agirait donc d'instaurer plutôt un "parcours citoyen" d'une semaine par an, au collège et au lycée. Il serait également constitué de trois étapes et "encadré par des enseignants et des volontaires du service civique".

La première se déroule au collège et sera consacré "à la défense et à la sécurité, mais aussi aux gestes qui sauvent, aux droits et devoirs, ou à la mémoire" affirme le média.

Dembélé dans le groupe du Barça — Coupe du Roi
Pour l'heure, l'on peut alors sereinement se pencher sur la Coupe d'Espagne, et sur cette rencontre face au Celta Vigo. Les absences de Luis Suarez et de Lionel Messi, laissés au repos , ont également favorisé ce choix.

Le fisc pousse Sessegnon au départ — Montpellier
Les déboires financiers de l'actuel milieu offensif de Montpellier se prolongeraient également de l'autre côté de la Manche. Dans le ciel bleu héraultais, Stéphane Sessègnon aperçoit cependant un gros nuage, celui du FISC français.

Tempête Carmen : le courant rétabli dans la plupart des foyers touchés
Un homme d'une soixantaine d'année a d'ailleurs été tué par la chute d'un arbre sur sa voiture dans les Pyrénées-Atlantique.

Le président Emmanuel Macron pourrait-il revenir sur l'une de ses promesses de campagne?

Ce parcours ne serait pas réservé aux jeunes de dix-huit ans révolus, mais à tous les élèves de dix à seize ans.

Ensuite, arrivés en classe de seconde, les petits Français devront participer à une semaine d'immersion au sein d'associations, qui œuvre auprès de personnes âgées ou de sans-abris par exemple, pour favoriser la mixité sociale ainsi que les valeurs d'échange et de fraternité. Ce passeport offrirait plusieurs "facilités", précise Franceinfo, comme un accès simplifié et moins cher au permis de conduire. De plus, il durera beaucoup plus dans le temps que le simple mois qui était prévu à l'origine et ne concernerait pas les jeunes des mêmes tranches d'âge (le service militaire obligatoire et universel était dédié aux 18-21 ans). Emmanuel Macron avait estimé son coût à 2 à 3 milliards d'euros "en rythme de croisière" après un investissement initial important.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.