Trump-Bannon: le livre de la discorde

Des exemplaires du livre de Michael Wolff exposés dans une librairie californienne hier. Justin Sullivan  Getty Images  AFP

Des exemplaires du livre de Michael Wolff exposés dans une librairie californienne hier. Justin Sullivan Getty Images AFP

"J'ai autorisé Zéro accès à la Maison Blanche à l'auteur de ce livre dingue!"

Les avocats du président Trump ont sorti un avis juridique pour exiger que l'auteur Michael Wolff et l'éditeur du livre "cessent immédiatement toute publication, ou diffusion ultérieure du livre".

Élu, le président installé étonne son cabinet, dont certains conseillers "considèrent qu'il est tout au plus à demi instruit" selon Wolff.

Pour Agnès Vahramian, envoyée spéciale de France 2 en direct de Washington, les révélations de Steve Bannon sur Donald Trump ne constituent pas un coup fatal, mais "un coup rude, très rude" pour le président.

Après cette rupture, Donald Trump ne risque-t-il pas de se couper de la frange la plus à droite de son électorat ou de devoir avancer à tâtons sur une ligne de crête dans un parti républicain scindé en deux? Je ne lui ai jamais parlé pour un livre.

Dans cet ouvrage, dont plusieurs rédactions dont l'AFP ont obtenu une copie, Steve Bannon dénonce - entre autres - l'attitude de Donald Trump Jr., ce qui a provoqué la colère du locataire de la Maison Blanche.

Mariah Carey: radieuse sur Times Square pour le Nouvel An
Et comme personne ne se précipite pour lui apporter une boisson chaude, la star poursuit: "Aïe, c'est une catastrophe". Aussitôt en backstage, Mariah a rassuré ses fans, elle a trouvé ce qu'il fallait.

Des contrôles renforcés des gendarmes pour la nuit de la Saint-Sylvestre
On avait également noté une légèrement augmentation du nombre de véhicules brûlés: 650 contre 602 l'année d'avant. Blasting News lève le voile sur le dispositif majuscule prévu par les autorités [VIDEO ].

Mathilde Seigner en garde à vue après un accident de la route
Ceux-là dénoncent la dangerosité de l'état d'ébriété au volant, traitant parfois Alexis Corbière "d'irresponsable". Mathilde Seigner a été interpellée suite à un accident de voiture dans Paris.

Fidèle à son style provocateur, Steve Bannon a assuré après la publication d'une série d'extraits au contenu explosif qu'il soutenait toujours l'ancien magnat de l'immobilier. "Quand il a été renvoyé, il a perdu non seulement son poste, mais aussi la raison", a déclaré M. Trump dans un communiqué un peu plus tard mercredi.

"Il m'a qualifié de grand homme hier soir, il a visiblement changé de ton très rapidement", a ironisé jeudi la président américain, visage fermé.

Image caption Sarah Sanders, la secrétaire de presse de la Maison-Blanche, explique les raisons du limogeage de Steve Bannon.

Parallèlement, l'exécutif a continué à dénoncer avec véhémence "les mensonges ridicules" d'un ouvrage truffé de "ragots de tabloïd".

Le livre, dont de longs extraits ont été publiés dans New York Magazine, raconte aussi combien le candidat républicain et son équipe rapprochée ont été surpris par la victoire, tant ils étaient convaincus qu'elle était hors de portée. "Risible!", a répondu sa porte-parole.

Le livre Fire and Fury: Inside the Trump White House (Le Feu et la Fureur: à l'intérieur de la Maison-Blanche de Trump) devrait paraître le 9 janvier 2017. Il décrit un président fréquemment reclus dans sa chambre dès 18H30 avec un cheeseburger, les yeux rivés sur ses trois écrans de télévisions, multipliant les appels à un petit groupe d'amis sur lesquels il déverse "un flot de récriminations", allant de la malhonnêteté des médias au manque de loyauté des membres de son équipe.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.