Trump voulait se débarrasser du procureur spécial chargé de l'affaire russe

Enquête russe: le ministre de la Justice entendu par le procureur spécial

Enquête russe: le ministre de la Justice entendu par le procureur spécial

Le président américain Donald Trump a ordonné le limogeage du procureur spécial Mueller, l'ancien patron du FBI qui mène l'enquête explosive sur les soupçons d'ingérence de Moscou dans la présidentielle américaine et de collusion avec l'entourage de Trump, ont rapporté le 25 janvier The New York Times et The Washington Post. Ce dernier a plaidé coupable d'avoir menti au FBI et a accepté de coopérer avec la justice.

"Ce qui veut dire, notamment, le congédiement du directeur du FBI James Comey et les tractations qui ont précédé au départ de la Maison-Blanche du conseiller en matière de sécurité nationale Michael Flynn". Selon ce dernier, qui a témoigné sous serment devant le Sénat, le président lui a personnellement demandé, lors d'un entretien dans le Bureau ovale, d'enterrer l'enquête sur M. Flynn.

Interrogé sur le calendrier d'une telle audition, qu'il se dit prêt à passer "sous serment", Donald Trump a évoqué, en termes vagues, une possible échéance d'ici "deux ou trois semaines".

"Toute tentative de destitution du procureur spécial, de pardon des témoins clés ou d'ingérence dans l'enquête constituerait un abus de pouvoir flagrant, et tous les membres du Congrès, des deux partis, ont une responsabilité envers notre Constitution et envers notre pays de l'énoncer immédiatement", a insisté M. Warner.

Comme il le répète régulièrement, il a soutenu qu'il " n'y a aucune forme de collusion " avec les Russes avant d'ajouter qu'il n'y a " aucune obstruction " non plus.

Le Real Madrid se rebiffe à Valence — Liga
Je suis ici depuis 2009 et c'est une ville que j'aime pour le climat et sa population. Bien sûr, j'adore vivre à Madrid.

Inondations. Paris se prépare au pic de crue
Vigicrues était jusqu'à présent inquiet d'un nouveau front pluvieux qui a réalimenté jeudi les cours d'eau du bassin de la Seine . Le niveau de l'eau continuait de monter vendredi matin sur les rives de la Seine où il a déjà franchi la barre des 5,5 mètres.

Crues, neige et verglas : 19 départements placés en vigilance orange
Le tronçon central de la ligne C du RER à Paris , fermé depuis mercredi, le restera au moins jusqu'au 31 janvier. Les pluies les plus soutenues se sont produites en Bourgogne-Franche-Comté et en Ile-de-France.

Mercredi dans la soirée, Ty Cobb, avocat de la Maison Blanche, a cependant semblé faire preuve de beaucoup plus de prudence, en particulier sur le témoignage sous serment.

Le ministre de la Justice, Jeff Sessions, a été interrogé la semaine dernière par les services de Robert Mueller dans cette enquête.

Le mandat du procureur spécial est grand. C'est la première fois connue qu'un membre du gouvernement américain est questionné dans le cadre de ces investigations ultra-sensibles.

Le président républicain aurait donné l'ordre de limoger le procureur spécial Robert Mueller en juin 2017 mais le conseiller juridique de la Maison Blanche, Don McGahn, aurait refusé, affirmant que cela aurait un "effet catastrophique" sur la présidence Trump.

Sessions a été impliqué dans la campagne de Trump pendant l'élection présidentielle.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.