Une enquête ouverte en France contre Apple pour "obsolescence programmée" — IPhone ralentis

Qui est HOP l'association à l'origine de la plainte contre Apple

Qui est HOP l'association à l'origine de la plainte contre Apple

Le parquet de Paris a ouvert une enquête contre Apple pour "obsolescence programmée" alors que le groupe américain a reconnu avoir volontairement ralenti le fonctionnement d'anciens modèles de son produit vedette iPhone. L'ouverture de cette enquête intervient à la suite de la plainte déposée par l'association "Halte à l'obsolescence programmée".

Ouverte le vendredi 5 janvier et visant notamment des faits de "tromperie", l'enquête a été confiée au service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de France, a indiqué la radio Franceinfo. L'entreprise a promis de réduire le coût du remplacement des batteries usagées. "Apple a mis en place une stratégie globale d'obsolescence programmée en vue d'augmenter ses ventes", avait dit l'association. Joint par l'AFP, Apple France n'a pas commenté dans l'immédiat.

Official | Wesley Sneijder leaves OGC Nice for Qatari adventure
How will he fare in the Middle East? Other big names to have played in Qatar include Raul and Pep Guardiola. He was the Netherlands' most capped player with a total of 133 appearances in the national squad.

Les Inrocks se paient Manuel Valls — Dangers de l'alcoolisme
Le papier s'appuie sur une "étude britannique [qui] aurait établi le lien entre l'alcool et les mutations génétiques". Manuel Valls , un verre de vin rouge à la main.

Mercato - Officiel : L'ASSE annonce une première recrue !
Saint-Étienne a annoncé l'arrivée de Stefan Mitrovic ce vendredi dans un communiqué de presse . Ce sera trop court, le temps qu'il passe la visite médicale.

Il venait ainsi, pour la première fois, confirmer des rumeurs de possibles ralentissements volontaires des iPhone, récurrentes depuis des années dans la presse spécialisée et les nombreux sites consacrés à Apple.

Fin décembre, on a appris que le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) avait ouvert une enquête préliminaire similaire contre le fabricant japonais d'imprimantes Epson pour les mêmes motifs à la suite d'une autre plainte de HOP.

Recommended News

  • L'odieux chantage de Donald Trump aux Palestiniens

    L'odieux chantage de Donald Trump aux Palestiniens

    En outre, les États-Unis ont versé en moyenne 100 millions de dollars chaque année aux services de sécurité de Mahmoud Abbas . Jérusalem , avec ses lieux saints juifs, chrétiens et musulmans, est un sujet passionnel.
    Ballon d'Or Africain 2017 : Mohamed Salah succède à Mahrez

    Ballon d'Or Africain 2017 : Mohamed Salah succède à Mahrez

    En novembre, il a apporté son soutien à une campagne de l'ONU contre les violences et les inégalités envers les femmes en Egypte . Le lauréat a également joué un rôle décisif dans la qualification des Pharaons pour la Coupe du monde , Russie 2018.
    Une femme enceinte meurt électrocutée dans son bain — Grenoble

    Une femme enceinte meurt électrocutée dans son bain — Grenoble

    Les secouristes n'ont rien pu faire, non plus, pour l'enfant qui devait naître dans quelques jours. Les policiers grenoblois ont ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances du décès.
  • Le PSG en démonstration à Rennes — Coupe de France

    Le PSG en démonstration à Rennes — Coupe de France

    Le Brésilien effectue une longue course côté gauche, rentre dans l'axe et sert Di Maria qui a fait l'appel croisé. Côté Rennais, cette défaite devrait laisser des traces dans l'estime des joueurs et de Lamouchi, mais pas plus.

    Saint-Etienne-du-Rouvray : Mediapart révèle l'énorme raté des services de renseignements

    Et, dans un message audio, il aurait encouragé à cibler des églises au couteau. La note blanche donc, reste bloquée, jusqu'au 26 juillet, jour de l'attentat .
    Mariah Carey: radieuse sur Times Square pour le Nouvel An

    Mariah Carey: radieuse sur Times Square pour le Nouvel An

    Et comme personne ne se précipite pour lui apporter une boisson chaude, la star poursuit: "Aïe, c'est une catastrophe". Aussitôt en backstage, Mariah a rassuré ses fans, elle a trouvé ce qu'il fallait.
  • Les secouristes recherchent une policière disparue dans la Seine à Paris

    Les secouristes recherchent une policière disparue dans la Seine à Paris

    Le périmètre autour Notre-Dame a été bouclé et un hélicoptère s'est posé sur le parvis de la cathédrale en cas de besoin. Cette disparition mobilise de nombreux moyens qui ont nécessité la sécurisation du secteur proche de Notre-Dame.

    Morsures, brûlures... une fillette dans le coma après des "actes de torture"

    Le compagnon - dont on ne sait pas encore s'il est le père -, a reconnu en garde à vue avoir frappé la fillette. Alors que les médecins prennent rapidement en charge l'enfant, les trois femmes s'évanouissent dans la nature.
    Bientôt des téléphones dans plus de 50 000 cellules — Prisons

    Bientôt des téléphones dans plus de 50 000 cellules — Prisons

    Le contrat devait être signé en avril ou fin mai et les premières prisons devraient être équipées avant la fin 2018 . Les détenus veulent absolument utiliser Facebook, Snapchat, Twitter et se filmer ou prendre des photos...
  • Martinet :

    Martinet : "C'est le parfum de la Coupe de France"

    A domicile, Angers a recommencé l'année de la pire des manières en s'inclinant 2-0 face au Lorient de Mickaël Landreau. Ses représentants s'appellent Biesheim (Haut-Rhin), Saint-Lô (Manche), Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales).
    Tempête Eleanor : des skieurs ont eu la peur de leur vie

    Tempête Eleanor : des skieurs ont eu la peur de leur vie

    Or, il était déjà trop tard pour certains skieurs qui se sont bientôt retrouvés bloqués dans les habitacles du télésiège à l'arrêt.
    Trump-Bannon: le livre de la discorde

    Trump-Bannon: le livre de la discorde

    Image caption Sarah Sanders, la secrétaire de presse de la Maison-Blanche, explique les raisons du limogeage de Steve Bannon .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.