Une groupe lié à l'EI revendique l'attaque contre des militaires français — Mali

Des soldats de la force Barkhane près de leurs blindés à la base de Gao au Mali le 1er novembre 2017

Des soldats de la force Barkhane près de leurs blindés à la base de Gao au Mali le 1er novembre 2017

Il proclame sa "responsabilité dans l'attaque contre un commando américain en octobre au Niger, dans la région de Tongo Tongo", jusqu'alors largement attribuée au groupe, mais qui n'a pas été revendiquée, ainsi que contre celle qui a frappé jeudi la force française Barkhane au Mali, selon le communiqué cité par l'ANI (Agence Nouakchott Information).

Dans un communiqué rendu public vendredi 12 janvier, l'Etat major des armées françaises a annoncé qu'un attentat avait fait trois blessés jeudi dans le rang des soldats de l'opération Barkhane alors qu'ils étaient en patrouille pour une mission de sécurisation dans l'est du Mali, à proximité de la frontière nigérienne. Le convoi roulait entre Ménaka et Indelimane dans le cadre d'une opération visant des groupes terroristes.

L'attaque est intervenue alors que les forces françaises ont mené, dans la nuit du 10 au 11 janvier, une opération dans la ville de Ménaka "pour s'emparer des membres de groupes armés terroristes sévissant dans cette région frontalière du Niger", a indiqué l'état-major de Barkhane dans un communiqué.

Trois soldats ont été blessés, dont un gravement touché qui a été évacué vers un hôpital militaire en France.

Sahara Occidental : L'accord de pêche UE-Maroc devrait être déclaré invalide
Il n'a aucun caractère contraignant pour la Cour, même si cette dernière a l'habitude d'en tenir compte. Cette plainte portant sur un accord européen, la justice britannique a demandé conseil à la CJUE.

Près d'un million de cas se sont déclarés — Grippe
Pour rappel, la grippe est une maladie virale contagieuse qui se transmet par les postillons, la toux ou encore les éternuements. Pas question d'aller éternuer sous le nez de son voisin, ou dans le plat qui arrive sur la table de la cantine.

Tropical Freeze annoncé sur Switch — Donkey Kong Country
Donkey Kong fera aussi un tour du côté de Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle dans un DLC qui va tomber au printemps. L'un d'entre eux n'est autre que Donkey Kong Country: Tropical Freeze .

Adnan Abou Walid Sahraoui avait fait allégeance à l'EI en mai 2015, mais ce n'est qu'en octobre 2016 que le groupe dirigé par l'Irakien Abou Baqr al-Baghdadi en avait officiellement pris acte, via son agence de propagande, Amaq.

Les forces maliennes, françaises et de l'ONU sont régulièrement la cible d'attaques malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.