Une nouvelle faille menace aussi téléphones et tablettes, selon Google — Sécurité

Vulnérabilités Meltdown et Spectre comment se protéger sous Windows

Vulnérabilités Meltdown et Spectre comment se protéger sous Windows

Alors que la liste des géants du numérique touchés par deux failles de sécurité majeures, "Spectre" et "Meltdown", s'allonge sans cesse, la course est lancée pour limiter la casse. Aujourd'hui on nous apprend pourtant que nombreux ordinateurs équipés d'un processeur Intel sont susceptibles d'être attaqués sans pouvoir se protéger à cause d'une faille de sécurité dans leurs processeurs. Aucun ordinateur, smartphone ou tablette ne pourrait fonctionner sans ces composants miniaturisés, sorte de centres nerveux qui exécutent les programmes informatiques. Ce noyau contient toutes les informations les plus confidentielles de nos ordinateurs: des mots de passe, numéro de carte de crédit, fichiers en cache, etc...

Pire encore, les consommateurs ont été avertis qu'une mise à jour logicielle pourrait permettre de colmater la brèche de sécurité, mais risquait de ralentir leur ordinateur. Les inquiétudes viennent du fait que l'écrasante majorité des appareils électroniques et informatiques fabriqués ces dernières années dans le monde est équipée de puces de ce type. Ils ont donc annoncé être en production d'un logiciel visant à corriger le problème.

Spectre, faille plus complexe, est présente sur les processeurs Intel, AMD et ARM.

Le géant américain des micro-processeurs Intel, de même que ses concurrents AMD ou ARM, ont également commencé à diffuser des mises à jour de sécurité.

Windows 10- Service Windows Update
Windows 10 – Service Windows Update

Pour éviter toute possibilité de piratage, Apple de son côté "conseille de ne télécharger des applications que depuis des sites sûrs, comme l'App Store". Seul le renouvellement des appareils permettrait aux entreprises concernées de se prémunir durablement, précise Gérôme Billois, expert cybersécurité au cabinet Wavestone.

Sur son site Internet, Daniel Miessler, spécialiste américain des questions de sécurité et de technologie, a résumé de manière efficace les différentes perspectives entre Meltdown et Spectre.

Apple est censé avoir corrigé le bogue avec la mise à jour de macOS 10.13.2.

L'alerte sécuritaire se doublait vendredi d'interrogations au sujet de ventes d'actions par le patron d'Intel. "À l'heure actuelle, il n'est pas clair si les processeurs ARM et AMD sont également affectés par Meltdown ", selon les documents mis en ligne par les chercheurs de Google. Or au quatrième trimestre 2017, le PDG du groupe, Brian Krzanich, a vendu près de 900.000 actions Intel, abaissant de moitié sa participation au capital du groupe, selon l'agence économique Bloomberg. Ces affirmations ont fait dégringoler le titre Intel en Bourse (-3,40% à la clôture de Wall Street).

Le Camerounais Ambroise Oyongo signe au MHSC — Foot
Parti aux New York Red Bulls, il y a disputé une vingtaine de matchs avant de rallier l'Impact de Montréal en janvier 2015. Le club me suit depuis très longtemps et a continué à me suivre même lorsque j'étais blessé. ça m'a fait vraiment plaisir.

Cologna impérial sur la poursuite de Lenzerheide — Tour de ski
S'élançant de la neuvième place, Harvey a rallié l'arrivée en 35:43,4. "C'était vraiment une très, très bonne journée". Le groupe dans lequel j'étais a vraiment bien travaillé et a eu une très bonne fin de course", a décrit Harvey.

Emmanuel Macron confirme vouloir supprimer la taxe d'habitation pour tous
L'Insee a rehaussé sa prévision de croissance pour 2017 à 1,9 % (1,1 % en 2016). Ses prédécesseurs ont souvent tenté, timidement, d'innover.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.