Vague d'indignation après une tribune à contre-courant de l'affaire Weinstein

Cent femmes dont Catherine Deneuve dénoncent

Cent femmes dont Catherine Deneuve dénoncent"ce féminisme qui prend le visage d'une haine des hommes

Si les rédactrices de ce texte, qui suscite beaucoup de réactions indignées sur les réseaux sociaux, débutent en rappelant que "le viol est un crime", elles dénoncent l'apparition d'un "puritanisme": consistant d'après elles à "emprunter, au nom d'un prétendu bien général, les arguments de la protection des femmes et de leur émancipation pour mieux les enchaîner à un statut d'éternelles victimes, de pauvres petites choses sous l'emprise de phallocrates démons, comme au bon vieux temps de la sorcellerie". "Mais la drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste", écrit un collectif de 100 femmes dans Le Monde de ce 9 janvier 2018. "On pointe alors une " justice expéditive " dont ont fait les frais des hommes tels que Kevin Spacey ou Harvey Weinstein, dont certains " n'ont eu pour seul tort que d'avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parlé de choses 'intimes' lors d'un dîner professionnel ou d'avoir envoyé des messages à connotation sexuelle à une femme chez qui l'attirance n'était pas réciproque ".

Pour les auteures du texte, le mouvement #MeToo a entraîné dans la presse et sur les réseaux sociaux " une campagne de délations et de mises en accusation publiques d'individus qui ont été mis exactement sur le même plan que des agresseurs sexuels", " une fièvre à envoyer les "porcs" à l'abattoir, qui loin d'aider les femmes à s'autonomiser, sert en réalité les intérêts des ennemis de la liberté sexuelle, des extrémistes religieux, des pires réactionnaires ".

Rédigé notamment par les écrivaines Catherine Millet ou Catherine Robbe-Grillet, et signé par des personnalités comme Catherine Deneuve, Brigitte Lahaie, ou la journaliste Elisabeth Lévy, cette tribune se désolidarise des mouvements nés de l'affaire Weinstein, s'émouvant d'un retour "du puritanisme" et de l'avènement d'"un féminisme qui prend le visage d'une haine des hommes et de la sexualité".

Des femmes dont Catherine Deneuve veulent laisser aux hommes
France Des femmes dont Catherine Deneuve veulent laisser aux hommes"la liberté d'importuner

Une femme "peut veiller à ce que son salaire soit égal à celui d'un homme, mais ne pas se sentir traumatisée à jamais par un frotteur dans le métro, même si cela est considéré comme un délit". Dans un tweet, l'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol regrette "cette étrange angoisse de ne plus exister sans le regard et le désir des hommes". De son côté, la militante féministe Caroline De Haas critique une "tribune pour défendre le droit d'agresser sexuellement les femmes (et pour insulter les féministes)".

Catherine Deneuve compte parmi les 100 signataires d'une tribune publiée dans Le Monde, qui s'inquiète avec émotion des dangers que font courir les féministes aux harceleurs de tout poil. Elle juge ces propos insupportables.

H&M crée l'indignation avec une publicité jugée raciste
Sur Europe 1 , la marque de vêtements a d'ailleurs indiqué qu'elle présentait ses excuses "à quiconque a pu être offensé". Les sites de vente en ligne sont régulièrement épinglés par les internautes pour des photos jugées problématiques .

Blaise Matuidi répond aux cris racistes lors de Cagliari-Juventus — Serie A
L'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels français, a lui aussi témoigné de son soutien à l'international français. Calvarese, n'a pas réagi, et Matuidi, très énervé, a été calmé et éloigné par Paulo Dybala et Mehdi Benatia.

Rudi Garcia soulagé après le succès compliqué de Marseille en prolongations
Aujourd'hui, l'Olympique de Marseille reçoit une vieille connaissance de Ligue 2, Valenciennes , à l'Orange Vélodrome (14h15). Ce match devrait permettre à l'OM d'évoluer en 4-4-2 avec notamment une association Kostas Mitroglou-Valère Germain devant.

Recommended News

  • La FDJ contrainte de retirer des grilles — Loto

    Selon lui, la combinaison gagnante était: 23-34-20-4-5 et le numéro complémentaire, le 6. Il aurait en effet fallu jouer les 8-37-43-44-45 et le 2 pour remporter le gros lot.
    Coupe de France : PSG-Guingamp et Monaco-OL en 16e de finale

    Coupe de France : PSG-Guingamp et Monaco-OL en 16e de finale

    Deux autres rencontres entre pensionnaires de l'élite auront lieu: Strasbourg-Lille et Troyes-Saint-Étienne. Le principal choc mettra aux prises l' AS Monaco à l'Olympique Lyonnais, à Louis-II.
    Martinet :

    Martinet : "C'est le parfum de la Coupe de France"

    A domicile, Angers a recommencé l'année de la pire des manières en s'inclinant 2-0 face au Lorient de Mickaël Landreau. Ses représentants s'appellent Biesheim (Haut-Rhin), Saint-Lô (Manche), Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales).
  • Savoie: alerte rouge avalanches, ça n'arrive qu'une fois tous les 30 ans

    Savoie: alerte rouge avalanches, ça n'arrive qu'une fois tous les 30 ans

    Les chutes de neige vont se poursuivre sur ces massifs jusqu'à la nuit prochaine, le maximum d'intensité se produira en soirée. Les cumuls ainsi obtenus en un laps de temps très restreint décuplent le risque d'avalanche .
    Le PSG en démonstration à Rennes — Coupe de France

    Le PSG en démonstration à Rennes — Coupe de France

    Le Brésilien effectue une longue course côté gauche, rentre dans l'axe et sert Di Maria qui a fait l'appel croisé. Côté Rennais, cette défaite devrait laisser des traces dans l'estime des joueurs et de Lamouchi, mais pas plus.
    Un gros pépin met le Barça en stress pour Coutinho — Esp

    Un gros pépin met le Barça en stress pour Coutinho — Esp

    Déterminés à recruter le Brésilien en janvier, les Blaugrana n'ont pas hésité à sortir le chéquier pour faire craquer les Reds. Selon une information récente de Sport , il sera de 14 millions d'euros net la saison.
  • La tenue de Blanca Blanco fait jaser les internautes — Golden Globes

    La tenue de Blanca Blanco fait jaser les internautes — Golden Globes

    DeMille award , sorte d'équivalent du César d'honneur chez nous, pour l'ensemble de son travail. Dimanche, le palmarès était presque entièrement blanc, à l'exception de Sterling K.
    Tweets injurieux. Le nouveau porte-parole LREM parle de

    Tweets injurieux. Le nouveau porte-parole LREM parle de "propos irréfléchis"

    Mot pour mot, il a écrit: "C'est ça le journalisme?" De quoi fortement agacer les élus de la commune de Seine-Saint-Denis. Ce fut site Buzzfeed qui a déterré ces anciens messages compromettants pour le porte-parole du mouvement présidentiel.
    Tunisie - TUI : retour progressif à partir de mai 2018

    Tunisie - TUI : retour progressif à partir de mai 2018

    Le tour-opérateur Thomas Cook Belgium avait annoncé en février 2017 la reprise des voyages à destination de l'aéroport d'Enfidha. L'agence de voyage et de tourisme multinationale et numéro un mondial du voyage TUI revient en Tunisie.
  • Official | Wesley Sneijder leaves OGC Nice for Qatari adventure

    Official | Wesley Sneijder leaves OGC Nice for Qatari adventure

    How will he fare in the Middle East? Other big names to have played in Qatar include Raul and Pep Guardiola. He was the Netherlands' most capped player with a total of 133 appearances in the national squad.
    Dembélé dans le groupe du Barça — Coupe du Roi

    Dembélé dans le groupe du Barça — Coupe du Roi

    Pour l'heure, l'on peut alors sereinement se pencher sur la Coupe d'Espagne, et sur cette rencontre face au Celta Vigo. Les absences de Luis Suarez et de Lionel Messi, laissés au repos , ont également favorisé ce choix.

    Morsures, brûlures... une fillette dans le coma après des "actes de torture"

    Le compagnon - dont on ne sait pas encore s'il est le père -, a reconnu en garde à vue avoir frappé la fillette. Alors que les médecins prennent rapidement en charge l'enfant, les trois femmes s'évanouissent dans la nature.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.