Yann Moix charge Emmanuel Macron dans une lettre ouverte — Migrants

Images à l'appui Yann Moix affirme que des

Images à l'appui Yann Moix affirme que des"actes de barbarie sont commis sur les migrants à Calais

À la suite de ce rapport, Emmanuel Macron a demandé une enquête aux inspections générales de l'administration, de la police nationale et de la gendarmerie nationale, qui se sont rendues sur place. "Je ne suis pas, comme vous dites, un "commentateur du verbe": je suis un témoin de vos actes".

"J'affirme, Monsieur le président, que des fonctionnaires de la République française frappent, gazent, caillassent, briment, humilient des adolescents, des jeunes femmes et des jeunes hommes dans la détresse et le dénuement", martèle Yann Moix dans sa lettre. L'écrivain Yann Moix fustige dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron la politique migratoire de la France, et plus particulièrement le traitement infligé aux migrants à Calais.

L'auteur de Naissance accuse le président de la République d'avoir instauré un "protocole de la bavure" à Calais.

Il réclame la transparence sur le partage des responsabilités, exprimant clairement le sentiment suivant: "J'affirme, M. le Président, que vous laissez perpétrer à Calais des actes criminels envers les exilés ".

Si l'écrivain a pris sa plume, c'est pour dénoncer des actes qu'il assure avoir "vu et filmé" à Calais. "Voici donc, monsieur le Président, les images des conséquences obscènes de votre politique ", lance Yann Moix. De même, des interviews de migrants, d'habitants voire de CRS accréditent l'usage de gaz à Calais.

Toyota. 400 M€ et 700 emplois dans le Nord
Selon Les Échos , cet investissement vise à permettre au site d'accueillir la nouvelle plateforme du constructeur. La visite du président de la République "n'est toujours pas confirmée, ni par Toyota , ni par l'Élysée".

Paul Bocuse : le célèbre chef cuisiner français est mort
Mais le président Giscard d'Estaing prend connaissance de cette farce et décide de jouer le jeu en récompensant Paul Bocuse . C'était militaire en cuisine mais on rigolait beaucoup, c'était le temps des copains comme le chantait Brassens.

La Turquie va attaquer l'enclave kurde d'Afrine — Syrie
Les milices, connues sous le nom d'Unités de protection du peuple (YPG), y répondront avec la plus grande force, a-t-il assuré. Erdogan lors d'un discours à Ankara , ajoutant qu'une opération pourrait être lancée " à tout moment ".

"Vous menacez de saisir la justice si les 'faits dénoncés' ne sont pas 'avérés'".

"Images à l'appui, Yann Moix précise avoir filmé certaines scènes de violence dans les camps de migrants de Calais (Pas-de-Calais)".

"Ces actes de barbarie, reprend Yann Moix, soit vous les connaissiez et vous êtes indigne de votre fonction; soit vous les ignoriez et vous êtes indigne de votre fonction".

Moix dénonce également la visite d'Emmanuel Macron à Calais, qu'il qualifie de "Calais imaginaire et vide ", qui aurait évité une réalité faite de " [s]accages d'abris, confiscations d'effets personnels, pulvérisation de sacs de couchages, entraves à l'aide humanitaire ". Pour donner du ressort à cette nouvelle charge, il explicite: "Quand une police agit aussi unie, pendant si longtemps, elle ne peut le faire sans se plier à un commandement". Elle affirme notamment que "les policiers n'exercent pas de violences physiques à l'encontre des migrants".

Pour conclure son billet, l'écrivain estime qu'Emmanuel Macron pourra "porter plainte" contre lui "pour diffamation", mais que "la postérité portera plainte contre" le chef de l'État "pour infamie".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.