Accord sur la semaine de 28 heures dans la métallurgie — Allemagne

En Allemagne les salariés de la métallurgie pourront passer à la semaine de 28 heures mais sans compensation financière

En Allemagne les salariés de la métallurgie pourront passer à la semaine de 28 heures mais sans compensation financière

IG Metall, qui exigeait du patronat une offre plus généreuse sur la hausse des salaires, évoquée à 2% côté employeurs pour une requête de 6% côté syndical, avait menacé de recourir à la grève illimitée si le blocage se poursuivait.

C'est dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février que cet accord de branche symbolique a été signé pour les salariés allemands de la métallurgie.

C'était l'une des revendications phare d'IG Metall au cours des négociations salariales entamées en novembre: à partir de 2019, les salariés de la métallurgie allemande pourront réduire leur temps de travail hebdomadaire à 28 heures pour une durée de six à 24 mois. Pour soutenir ses revendications auprès du patronat, le syndicat de branche IG Metall avait bloqué une partie des usines avec des nombreuses grèves et mouvements contestataires, réclamant notamment davantage de flexibilité pour les salariés dans la définition de leur temps de travail. Ainsi, les salariés bénéficiant du temps partiel ne profiteront pas d'une compensation financière partielle pour le manque à gagner.

"Seules certaines catégories d'employés, ceux élevant des enfants en bas âge, devant s'occuper de parents âgés dépendants ou travaillant de manière postée, pourront demander à transformer des hausses salariales prévues en journées de congé supplémentaires, et donc à compenser un peu indirectement leur temps partiel, s'ils choisissent de passer aux 28 heures".

Un alibi qui contredit une plaignante n'a jamais été vérifié — Affaire Ramadan
Or le document, qui pourrait être un solide alibi pour Tariq Ramadan, n'a pas fait l'objet de vérification par les services de police.

En 2017, les Français ont dépensé 81 milliards d'euros — Commerce en ligne
Par ailleurs, près de six utilisateurs de smartphone sur 10 l'utilisent pour suivre la progression de leurs achats en ligne. Cette tendance se retrouve surtout dans la vente en ligne de vêtements qui représentent 6 cas sur 10.

Accord à l'amiable avec le Fisc français — Amazon
Pour se défendre, la société souligne qu'elle a " investi plus de 2 milliards d'euros depuis 2010 et créé plus de 5.500 emplois en CDI ".

" Il est difficile de dire combien de salariés opteront pour la réduction du temps de travail, cela pourra varier beaucoup d'une entreprise à une autre", souligne Roland Döhrn, professeur à l'institut économique RWI à Essen. De son côté, Jörg Hofmann s'est déclaré lui aussi satisfait de ce changement " Pendant trop longtemps, la flexibilité du temps de travail a été un privilège des employeurs. " Avec cette solution, nous avons fait en sorte que la revendication initiale d'IG Metall d'une compensation financière pour le temps partiel ne soit pas retenue ", a commenté la fédération patronale.

Par ailleurs, le patronat a aussi obtenu en contrepartie de plus de flexibilité pour augmenter le temps de travail à 40h par semaine (au lieu de 35) pour les salariés qui le souhaitent.

En plus de l'augmentation d'avril, les salariés toucheront des primes mensuelles de 100 euros de janvier à mars. Cette région, où se situent de nombreux constructeurs automobiles, a toutefois valeur de zone pilote pour l'ensemble du secteur, qui devrait reprendre à son compte le compromis dans les jours à venir. Au-delà, les accords dans la métallurgie allemande ont valeur de baromètre pour l'ensemble de l'économie du pays, au moment où de nombreux secteurs, y compris les services et la fonction publique, mènent des négociations salariales.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.