Le deuxième "shutdown" fédéral en trois semaines est déjà terminé — Etats-Unis

Le texte devrait mettre un terme à une saga budgétaire qui dure depuis quatre mois

Le texte devrait mettre un terme à une saga budgétaire qui dure depuis quatre mois

Le Congrès américain, composé du Sénat et de la Chambre des représentants, n'avait pas réussi à voter à temps, c'est-à-dire avant jeudi minuit, un compromis budgétaire sur le financement du gouvernement, ce qui avait automatiquement entraîné le gel du financement du gouvernement fédéral. La Chambre des représentants devra désormais approuver ce texte pour lever le blocage de l'administration américaine.

Le gouvernement fédéral s'est retrouvé, vendredi 9 février, en situation de "shutdown" (fermeture en anglais) pour la seconde fois, en trois semaines.

Ce nouveau "shutdown" pourrait cependant être de courte durée, la suspension de séance ayant pour effet de stopper la manoeuvre de l'élu du Kentucky.

Elle s'est produite dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que le sénateur Rand Paul a retardé à plusieurs reprises les votes sur l'accord budgétaire.

"Quand les démocrates sont au pouvoir, les républicains se comportent comme des conservateurs, mais quand ce sont les républicains qui y sont, il semble qu'il n'y ait plus de parti conservateur", a t-il lancé.

Dans la chambre basse, des conservateurs pourraient se rebeller contre un budget qui ferait sauter les verrous des dépenses publiques.

Les deux Présidents concrétisent les accords de coopération — Mauritanie-Sénégal
Sarr. "Nous avons, au-delà de la pêche, beaucoup d'intérêts convergents, car une importante découverte de gaz naturel nous réunit".

Jacob Zuma sera-t-il contraint au départ — Afrique du sud
Toutefois, la Constitution autorise Jacob Zuma à rester au pouvoir jusqu'à la fin de son deuxième et dernier mandat. Le 6 août 2016, aux municipales, la DA s'est emparée de grandes agglomérations comme Pretoria ou Port Elizabeth.

En 2017, les Français ont dépensé 81 milliards d'euros — Commerce en ligne
Par ailleurs, près de six utilisateurs de smartphone sur 10 l'utilisent pour suivre la progression de leurs achats en ligne. Cette tendance se retrouve surtout dans la vente en ligne de vêtements qui représentent 6 cas sur 10.

Pour rappel, le shutdown intervient lorsqu'aucun accord n'est trouvé sur le budget.

"Ce budget fait les deux, financer notre armée et la classe moyenne (qui a) depuis des décennies souffert d'une austérité inutile que le Congrès s'est lui-même imposée", avait affirmé jeudi Chuck Schumer. Mais certains parlementaires estiment que ce budget va augmenter la dette du pays.

Les États-Unis sortent enfin de l'impasse budgétaire.

Les "Dreamers" étaient protégés de toute expulsion par le programme Daca, créé en 2012 par l'ancien président Barack Obama. De 10h04 jusque 18h11, la démocrate a déclamé des témoignages de ces jeunes clandestins, sans jamais s'arrêter. Au Sénat, le record est de 24 heures.

La date butoir du 8 février à minuit avait été fixée par la mesure de financement temporaire votée le 23 janvier après trois jours d'un précédent "shutdown". Une rallonge budgétaire avait été votée le 22 janvier, mettant fin à ce gel.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.