Le scandale du filtergate — Tabac

Tabac: les fabricants mentent-ils sur la composition des cigarettes

Tabac: les fabricants mentent-ils sur la composition des cigarettes

La plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" vise les filiales françaises des quatre grands cigarettiers, Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Brands (dont Seita est une filiale).

"Parmi les quatre firmes visées par la plainte figure le groupe British American Tobbaco (BAT) Sollicitée par La Croix, l'entreprise indique avoir " appris la nouvelle par voie de presse " et n'avoir, pour l'instant, " rien reçu au sujet de cette plainte ". " Nous tenons néanmoins à préciser que BAT respecte toutes les normes et réglementations en vigueur dans l'ensemble des pays où nos produits sont distribués. "Ce dispositif de micro-orifices dans le filtre des cigarettes empêche les autorités de savoir si les seuils de goudron, de nicotine, et de monoxyde de carbone qu'elles ont fixés sont dépassés", fait encore valoir le CNCT dans un communiqué.

Selon leurs calculs, "la teneur réelle en goudron et nicotine serait entre deux et dix fois supérieurecelle indiquée] pour le goudron et cinq fois supérieure pour la nicotine". Perclus de trous microscopique, il fait baisser les taux de goudrons et de nicotine par ventilation. "Avec en ligne de mire une stratégie des firmes pour tromper de manière " délibérée " les pouvoirs publics et les fumeurs sur la quantité exacte de substances nocives dans les cigarettes. " Avec cette stratégie, une personne qui pense fumer un paquet par jour en fume en réalité l'équivalent de deux ou trois ", souligne Yves Martinet, professeur de pneumologie au CHU de Nancy et président du CNCT.

"Selon le CNCT, il existe " de minuscules trous " dans les filtres de cigarettes qui permettent de " falsifier les tests " en agissant comme un " système de ventilation invisible ".

Nouvelle audience sur une demande de mise en liberté — Nordahl Lelandais
Il est également mis en examen, et écroué, pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer en avril dernier à Chambéry (Savoie). Il était devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Grenoble (Isère), vers 11 heures ce jeudi 8 février.

Manchester United : 16 mois de prison pour Sanchez
Le Chilien a accepté une peine de seize mois de prison avec sursis pour fraude fiscale, s'évitant ainsi un procès. En effet, en Espagne, seules les peines de plus de 24 mois impliquent une incarcération .

La justice britannique maintient le mandat d'arrêt contre Assange
La Cour va se prononcer sur une demande de levée du mandat d'arrêt émis contre le fondateur de WikiLeaks. Finalement, le parquet suédois a décidé de classer l'affaire en mai 2017.

L'annonce a été faite à l'AFP ce vendredi, par le CNCT, confirmant une information du Monde.

L'association de lutte contre le tabac a donc déposé plainte contre eux pour "mise en danger de la vie d'autrui" le 18 janvier auprès du parquet de Paris. "Son objectif, c'est de rendre les gens accros à la nicotine, pour qu'ils reviennent acheter leur drogue".

La plupart des cigarettes sur le marché dispose de micro-perforations dans leur filtre. Pour voir ces petits trous, il suffit de déchirer le papier qui entoure le filtre et de le placer devant une source lumineuse.

Les fabricants de tabac, suspectés de tricher sur les taux de nicotine et de goudron dans les cigarettes, s'abstiennent à ce stade de tout commentaire. Cette fois-ci il n' s'agit pas des voitures mais des cigarettes. Ils sont accusés de truquer les tests sur leurs cigarettes.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.