Les marchés européens toujours en berne après l'effondrement de Wall Street

L'indice de la bourse de Francfort le DAX sur un panneau d'affichage à Francfort le 12 octobre 2017

L'indice de la bourse de Francfort le DAX sur un panneau d'affichage à Francfort le 12 octobre 2017

A 9 heures, l'indice CAC 40 chutait de 181,55 points à 5 104,28 points.

Signe de l'inquiétude ambiante, l'indice VIX, qui mesure la volatilité sur le S&P 500, s'affichait à son plus haut niveau depuis début 2016.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut reculait de 26 cents US à 63,89 $ US le baril, tandis que celui du lingot d'or cédait 6,00 $ US à 1330,50 $ US l'once.

Les principaux indices de Wall Street évoluaient à nouveau en baisse lundi dans les échanges électroniques précédant l'ouverture, après une lourde chute enregistrée vendredi.

L'annonce d'une augmentation significative des salaires en janvier aux Etats-Unis a en effet ravivé vendredi les craintes d'inflation et la possibilité de voir la banque centrale américaine (Fed) relever plus rapidement que prévu ses taux.

Mais elle était attendue de longue date par de nombreux observateurs, les indices ayant enchaîné les records ces derniers mois.

Mêmes plongeons des places asiatiques et européennes à leur ouverture, ce mardi 6 février.

Timberlake to come to Indy in December
Whatever impression the show left you with, our most important observation of the night was that Justin looked damn good. Timberlake's announcement comes the day after his halftime performance at Super Bowl LII .

Randall Schwerdorffer, vivement critiqué, s'explique — Meurtre d'Alexia
Jean-Marc Florand réclame donc que l'ADN du suicidé soit comparé aux traces d'ADN retrouvées près du corps de la jeune femme. Il utilise tout d'abord le téléphone de son épouse pour envoyer un message à ses beaux-parents, se faisant passer pour elle.

JO 2014 - L'Agence mondiale antidopage "préoccupée" après la décision du TAS
Certains d'entre eux, à l'image du fondeur Alexander Legkov, médaillé d'or et d'argent à Sotchi, vont récupérer leurs médailles. Le président du CIO, l'Allemand Thomas Bach, avait expliqué que le panel avait "de sérieux indices" à leur encontre.

La Bourse de Paris a ouvert en forte baisse (-3,43%) mardi, gagnée par la panique venue de Wall Street qui a décroché de façon spectaculaire la veille.

"Normalement, on pourrait s'attendre à ce que tous les actifs risqués, y compris le crédit à haut rendement et les marchés de la dette émergente, baissent mais les pertes sur ces classes d'actifs ont été limitées", observe ainsi Lukas Daalder, directeur des investissements de Robeco, qui en conclut qu'il s'agit uniquement d'une correction technique sur des marchés actions qui étaient surachetés.

"Pendant plusieurs années, le marché des actions était un peu la seule destination" pour les investisseurs souhaitant des rendements plus élevés, mais les actions "sont devenues un peu sur-évaluées", estime Jack Ablin de Cresset Wealth Advisors.

TF1 a perdu 2,39% à 11,45 euros alors que le groupe Canal+ refuse de payer les sommes demandées pour la diffusion des chaînes de TF1 et serait prêt à couper le signal de ces programmes si le conflit perdure, a déclaré Maxime Saada, directeur général de Canal+ au JDD.

L'indice Shanghai a fini 3,4%, le Hang Seng de Hong-Kong a fini 5,1% et le Kospi de la Corée du Sud a fini 1,5%.

Commencée la semaine dernière, la débâcle a été déclenchée par un regain de nervosité des investisseurs face à la hausse des taux d'intérêt. Le Dow Jones a drastiquement chuté après plusieurs mois d'euphorie boursière. La Bourse de Tokyo, en tête, a terminé en chute de 4,73%, emboîtant le pas à la Bourse de New York (-4,6% à la clôture), où les investisseurs ont soudainement cédé à l'affolement la veille.

La question que tout le monde se pose aujourd'hui en Europe: la baisse ne fait-elle que commencer ou bien s'agit-il seulement d'un accès de faiblesse passager?

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.