Macron fait peu de concessions aux nationalistes — Corse

A Ajaccio le 3 février: manifestation à l'appel des nationalistes corses

A Ajaccio le 3 février: manifestation à l'appel des nationalistes corses

Déçu, ce dernier s'est dit "consterné par le niveau des réponses qui sont données". "Le président aurait pu s'affirmer comme l'homme d'Etat capable à la fois d'enraciner la paix et de construire la réconciliation", mais "il a choisi de ne pas le faire". Au programme, une rencontre au sommet entre le président de la république et les leaders du nationalisme en Corse.

3Quelles conséquences auraient ces revendications?

"C'est à eux-mêmes, aux Corses et aux commentateurs, d'en tirer les conséquences (.) Ce qui est important, c'est pour la jeunesse de l'île et son avenir, ce dont je parlerai cet après-midi".

Deux retraitées, Charlotte et Paulette, ont un avis tranché sur la question sensible du rapprochement des détenus; elles ne veulent pas que le chef de l'Etat cède aux nationalistes. Ayant "entendu que MM". "Ce qui s'est passé ici ne justifie pas, ne se plaide pas, ne s'explique pas", martèle en tout début de discours le chef de l'État, qui assure que la justice de la République sera appliquée "sans complaisance, sans oubli et sans amnistie". Les nationalistes demandent que soit interdit l'achat d'un bien immobilier aux particuliers qui vivent en Corse depuis moins de cinq ans. Il a affirmé que son camp allait toutefois rester "dans un esprit de dialogue".

" C'est pour cela qu'elle s'est levée parce qu'elle ne voulait pas qu'on la croie comptable ni coupable de cette ignominie, parce qu'elle ne voulait pas que certains au nom de la Corse se fassent une gloire de ce forfait en l'habillant du bon nom de résistance", a-t-il ajouté, devant la veuve et les deux enfants du préfet. La Corse a été pendant des décennies le théâtre de violences avec plus de 4 500 attentats - provoquant très majoritairement des dégâts matériels - en grande partie revendiqués par le Front de libération nationale de la Corse (Flnc). Venu pour rendre hommage au préfet Claude Erignac à Ajaccio, vingt ans après son assassinat par des indépendantistes corses, le président de la République a également dû faire face aux attentes des élus corses sur de nombreux sujets. Ils réclament aussi une amnistie pour la dizaine de prisonniers qu'ils qualifient de "politiques", ce que le président a exclu mardi, car ils ont été condamnés pour des fait de terrorisme.

L'état d'urgence déclaré suite à l'aggravation de la crise — Les Maldives
Yameen a souligné que la cour n'avait ni le droit de le faire, ni celui de rétablir l'ancien chef de la police à son poste. Le gouvernement avait refusé d'obtempérer et qualifié l'arrêt de la Cour d'anticonstitutionnel.

Orange : les chaînes TF1 bientôt coupées sur les Livebox
Au Figaro , le patron d'Iliad (la maison mère de Free ) a notamment déclaré que les demandes de TF1 étaient " extravagantes ". Free n'est absolument pas prêt à se plier aux exigences de TF1.

Benoît Bastien de nouveau désigné pour le choc — Monaco-Lyon
Monaco s'est imposé en clôture de la 24e journée dans le choc qui l'opposait à l'Olympique Lyonnais . La LFP a désigné Benoît Bastien pour arbitrer le match Monaco-Lyon de ce dimanche.

En déplacement en Corse, le chef de l'Etat s'est déclaré mercredi "favorable à ce que la Corse soit mentionnée dans la Constitution", l'une des principales revendications des nationalistes.

Le discours d'Emmanuel Macron au centre culturel Alb'Oru, à Bastia, était très attendu.

Emmanuel Macron a aussi rejeté plusieurs autres de leurs demandes. Mon fils de 6 ans n'a pas vu son père depuis un an et demi. Il invite les élus à préciser ce que ce statut peut sous-tendre, pour l'intégrer dans le projet de révision constitutionnelle qui devrait être soumis au Parlement au printemps.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.