Macron à Tunis en "soutien" à une transition "irréversible"

A partir de demain: Emmanuel Macron en visite d’Etat en Tunisie

A partir de demain: Emmanuel Macron en visite d’Etat en Tunisie

Auparavant, Emmanuel Macron s'est rendu au Parlement. Le chef de l'Etat francais va prononcer un discours devant les députés, où il compte valoriser l'expérience démocratique tunisienne.

Cette visite d'Etat d'Emmanuel Macron en Tunisie intervient deux semaines après une nouvelle poussée de fièvre. Il doit y signer dans la foulée une série d'accords économiques, sécuritaires, universitaires et culturels, à l'occasion des entretiens avec le président Béji Caïd Essebsi et le Premier ministre Youssef Chahed.

Présente à Tunis, son épouse Brigitte a visité le musée du Bardo -théâtre d'une des attaques jihadistes ayant ensanglanté le pays en 2015- avant de se rendre dans la villa du couturier Azzedine Alaïa, récemment décédé. Accompagné de plusieurs ministres et d'hommes d'affaires, dont les P-DG des groupes de télécoms Orange (Stéphane Richard) et Free (Xavier Niel), Emmanuel Macron fera une série d'annonces, notamment sur la reconversion de la dette tunisienne vis-à-vis de la France.

La Tunisie, dont la France est le premier partenaire économique et commercial, est considérée comme un modèle de transition démocratique dans une région secouée en 2011 par la vague des "Printemps arabes". Le chômage touche les jeunes diplômés et le gouvernement n'a plus les moyens d'acheter la paix sociale alors que le FMI lui a demandé de réduire le train vie de l'État.

MLS: Beckham va faire "une annonce importante" pour sa franchise à Miami
Comme attendu, David Beckham a confirmé ce lundi la création de sa franchise de football à Miami. Il est finalement arrivé à ses fins.

Monaco: Un milieu inédit à Marseille
ASM: Subasic - Alm.Touré, Glik, Jemerson, Sidibé - Moutinho, Jovetic, Fabinho - R.Lopes, Falcao (cap.), Baldé. Marseille et Monaco se neutralisent au Vélodrome (2-2) en match de clôture de la 23e journée de championnat.

Le pic de crue de la Seine attendu cette nuit
Elle devrait toutefois "être très lente", selon Colombe Brossel, adjointe à la Sécurité de la mairie de Paris. Non loin, les bateaux-mouches, interdits de navigation, restaient à quai et seuls les pompiers circulaient.

Pour autant, le quotidien francophone reste réaliste: "La relation entre les deux pays et les deux peuples gagnerait à changer".

Le Président de la République Béji Caïed Essebsi, interviewé au palais de Carthage, ce jeudi 1er février par le journaliste Français Jean Pierre Elkabbach a assuré que les derniers événements survenus ne peuvent pas être considérés comme une révolution sociale et qu'il s'agit plutôt d'une expression du mécontentement des citoyens, en particulier les jeunes chômeurs.

C'est une visite très attendue du côté tunisien.

Cette trentenaire originaire de Tunisie, actuellement chercheuse doctorante à l'institut Pascal à Clermont, une unité de recherche et de formation dépendant de l'Université Clermont Auvergne, du CNRS et de SIGMA Clermont a intégré la délégation présidentielle le temps du déplacement de Macron en Tunisie.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.