Procès de Jawad Bendaoud : l'audition des locataires du logement attendue

Le procès de Jawad Bendaoud du one-man-show aux larmes des victimes

Le procès de Jawad Bendaoud du one-man-show aux larmes des victimes

Lundi, Xavier Nogueras, l'avocat de Jawad Bendaoud, n'a pas manqué de reprocher les avocats de la partie civiles de mettre les débats sous tension afin de frustrer le prévenu. "Chaque fois que je parle de mon fils, j'ai les larmes qui coulent", a commencé l'une des parties civiles. Jugé pour "recel de malfaiteurs terroristes", ce délinquant multirécidiviste encourt six ans de prison. "Maintenant, c'est dur ma vie".

Le tribunal s'est intéressé lundi à la personnalité des prévenus. Me Nogueras, avocat de Jawad Bendaoud, a reproché à ses confrères représentant les parties civiles d'envenimer la situation. "Ce qui me choque, c'est la légèreté avec laquelle M. Bendaoud et M. Soumah prennent ce procès", a expliqué à la barre Abdallah, très ému lui aussi. Sa famille est originaire du Maroc; son père a été restaurateur et formateur en bâtiment, et sa mère assistante maternelle.

"Il y a un minimum de respect, de compassion à avoir". Il était temps... Au 6e jour de ce procès, la lumière est enfin braquée sur celui qui, faisant de " l'anti-Jawad", bénéficie grandement de la comparaison avec le guignol qui, assis non loin de lui, fait, hélas, rire les médias et sangloter de rage les victimes. "Je ne suis pas ici au spectacle", a dit Patrick en lisant son texte poignant. Le premier avait notamment été condamné à huit ans en 2008 pour des violences ayant entraîné la mort d'un de ses amis, tandis que le second a passé neuf ans derrière les barreaux alors qu'il n'est âgé que de 28 ans. "Ces énergumènes n'ont ni foi ni loi", a-t-il poursuivi.

Tariq Ramadan placé en garde à vue — Enquête pour viol
Placé en garde à vue ce mercredi matin, le prédicateur pourrait être confronté à une des plaignantes. Avant même que n'éclate le scandale, Tariq Ramadan n'était déjà plus en odeur de sainteté à Doha.

La Nintendo Switch a déjà battu la Wii U
Ce dernier cumule déjà plus de 9 millions de ventes dans le monde, tandis que le second frôle les 7 millions de ventes. Le reste du monde totalise 5,2 millions d'unités supplémentaires et permet à Nintendo de réussir son pari.

Sara Zghoul : Le mannequin retrouvé décapité et démembré dans une voiture
Selon les premiers éléments du rapport, celui-ci aurait été retrouvé errant dans un bois, avant d'être transporté à l'hôpital. Il aurait tenté de se suicider en s'ouvrant les veines et se tranchant la gorge juste après les faits.

La présidente Isabelle Prévost-Desprez a dû suspendre l'audience en fin d'après-midi à cause d'une vive altercation entre les prévenus dans le box, Jawad Bendaoud et Mohamed Soumah, qui avaient un différend sur un élément du dossier.

Les deux djihadistes et la jeune femme seront tués dans l'appartement du "logeur", lors de l'assaut des forces de sécurité, le 18 novembre 2015.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.