PyeongChang 2018: les 23es Jeux olympiques d'hiver sont ouverts

Les JO charmés par les pom pom girls nord-coréennes

Les JO charmés par les pom pom girls nord-coréennes

Le défilé des athlètes a duré une petite heure, avec des porte-drapeaux prestigieux. Le vice-président américain et Kim Yong-nam, qui est protocolairement le chef de l'Etat de la Corée de Nord et mène sa délégation au Sud, doivent assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux à Pyeongchang vendredi. Plus de 1200 drones se sont élevés dans les airs, créant des fresques lumineuses grâce à une parfaite synchronisation, et psasant d'une constellation à un snowboarder et enfin les anneaux olympiques.

Après des années de frustrations, des milliards de dollars dépensés et un débat national au sujet de la valeur des Jeux, la cérémonie d'ouverture s'est amorcée sous le regard de la planète. Cet effectif réduit n'a donc rien d'anormal. Le sprint messieurs se déroulera dimanche au même horaire (12h15 heure française), avec, on l'espère, le premier titre de ces JO coréens pour Martin Fourcade. Des kits de survie avec notamment des coussins chauffants ont été fournis aux 35.000 spectateurs qui siègeront dans le stade olympique ouvert aux quatre vents.

Les JO 2018, baptisés les "Jeux de la paix" par la Corée du Sud, sont d'ores et déjà marqués par le spectaculaire rapprochement opéré entre les deux Corées, ennemies historiques et officiellement toujours en guerre depuis 1953. Puis les productions musicales du Nord et du Sud se sont succédées, l'ambiance peinant à se réchauffer avec peu d'échanges entre les deux camps. KCNA ajoute que les émissaires du régime nord-coréen n'ont nullement l'intention de discuter avec les représentants des États-Unis en marge de cette manifestation sportive.

Les JO charmés par les pom pom girls nord-coréennes
JO : défaite des hockeyeuses coréennes contre leurs adversaires suisses

Vingt-deux sportifs émissaires du pays le plus fermé au monde qui se joindront aux 121 sportifs du Sud pour un défilé commun vendredi, drapeau de l'unification coréenne au vent comme clou du spectacle du défilé des athlètes et de la cérémonie d'ouverture. La raison: le pays a été sanctionné pour dopage institutionnalisé par le CIO. Les athlètes russes jugés "propres" pourront en revanche participer aux épreuves sous drapeau neutre à Pyeongchang. Une inconnue demeure pour les athlètes russes. Mieux encore plusieurs sportifs algériens vivant en France, au Canada et dans certains pays scandinaves où les sports d'hiver sont développés, n'ont pas été invités par le comité olympique algérien.

"Que la Flamme olympique soit un phare dans la nuit pour la solidarité humaine!"

Manchester United : 16 mois de prison pour Sanchez
Le Chilien a accepté une peine de seize mois de prison avec sursis pour fraude fiscale, s'évitant ainsi un procès. En effet, en Espagne, seules les peines de plus de 24 mois impliquent une incarcération .

Un nouveau record sur Instagram malgré les nombreuses critiques — Kylie Jenner maman
La gr¤ssesse a été la plus belle et la plus puissante expérience que j'ai eu dans ma vie entière et cela va d'ailleurs me manquer. Ma jolie petite fille est arrivée en bonne santé le 1er février et je n'en pouvais plus d'attendre pour partager ce moment béni.

La justice britannique maintient le mandat d'arrêt contre Assange
La Cour va se prononcer sur une demande de levée du mandat d'arrêt émis contre le fondateur de WikiLeaks. Finalement, le parquet suédois a décidé de classer l'affaire en mai 2017.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.