PyeongChang : coup d'envoi des 23e JO d'hiver ce soir

Froid Corée du Sud

Froid Corée du Sud

Dans les travées du stade olympique vendredi, les regards alterneront entre défilé des athlètes et tribunes VIP. KCNA ajoute que les émissaires du régime nord-coréen n'ont nullement l'intention de discuter avec les représentants des États-Unis en marge de cette manifestation sportive. Cette trêve olympique aura-t-elle des effets sur les relations diplomatiques entre le Nord et le Sud à l'avenir? "Vous allez tous nous inspirer, pour vivre en paix et en harmonie, malgré nos différences", avait souligné juste avant Thomas Bach, président aux anges du Comité olympique international (CIO). C'est du moins ce qu'affirme Pyongyang, par la voix de l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver doit se tenir vendredi, à Pyeongchang, au Sud. Mais qui seront-ils vraiment? Au total, 92 nations se sont donné rendez-vous.

Martin Fourcade emmenait, avec un grand sourire, un groupe ambitieux pour ces Jeux coréens. Lui qui sera un porte-drapeau discret "un bon copain sur qui on peut compter mais qui ne prend pas toute la place", comme il se présente lui-même, occupera toute la lumière française, bannière au vent. A cette occasion, les équipes des deux Corées vont défiler ensemble sous un seul drapeau représentant la péninsule coréenne pour la première fois depuis 2007, lors des Jeux asiatiques d'hiver de Changchun en Chine.

Les JO d'hiver de Pyeongchang seront les premiers de l'histoire à décerner plus de cent médailles d'or. Pour faire face aux huit heures de décalage avec le pays, voici un petit récapitulatif afin que les passionnés de sport puissent suivre quotidiennement ces JO.

PyeongChang 2018: les 23es Jeux olympiques d'hiver sont ouverts
Les athlètes russes jugés "propres" pourront en revanche participer aux épreuves sous drapeau neutre à Pyeongchang. Le défilé des athlètes a duré une petite heure, avec des porte-drapeaux prestigieux.

Nouvelle audience sur une demande de mise en liberté — Nordahl Lelandais
Il est également mis en examen, et écroué, pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer en avril dernier à Chambéry (Savoie). Il était devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Grenoble (Isère), vers 11 heures ce jeudi 8 février.

Manchester United : 16 mois de prison pour Sanchez
Le Chilien a accepté une peine de seize mois de prison avec sursis pour fraude fiscale, s'évitant ainsi un procès. En effet, en Espagne, seules les peines de plus de 24 mois impliquent une incarcération .

L'objectif de la délégation française, qui comprend 108 athlètes tricolores, est de récolter 20 médailles. Les doubles champions du monde (2015 et 2016) et quadruples champions d'Europe en titre sont les favoris de la danse sur glace. Les Sud Coréens s'attendent donc à une magnifique fête pour ces Jeux Olympiques. Pita Taufatofua: ce nom ne vous dit sans doute rien.

Par ailleurs, le ministère sud-coréen de l'Unification s'est déclaré jeudi ouvert à des discussions sur une reprise de visites touristiques au mont Kumgang, en Corée du Nord, dès que la sécurité des touristes sera garantie et que certaines conditions, eu égard au programme nucléaire nord-coréen, seront réunies. Pour faire les Jeux, faut-il faire la paix?

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.