Réunion de Sotchi sur la Syrie

Les manifestants brandissent des écriteaux devant l'hôtel de ville de Calgary

Les manifestants brandissent des écriteaux devant l'hôtel de ville de Calgary

Les délégations étaient lundi dans la station balnéaire russe de Sotchi, à la veille d'une réunion de paix pour la Syrie aux ambitions déjà nettement réduites par l'absence des principaux opposants au régime de Bachar al-Assad.

'La Turquie et la Russie sont les garants de Sotchi et ces deux pays se sont mis d'accord sur Afrine, ce qui contredit le principe même de dialogue politique', a encore déclaré la responsable kurde.

Congrès du dialogue national syrien " avait été convoqué par Moscou, principal allié de Bachar al-Assad, avec le soutien de Téhéran et d'Ankara.

Si Moscou assure que la société syrienne est représentée dans son ensemble, la plupart des participants sont affiliés soit au parti Baas au pouvoir, soit à ses alliés, soit à l'opposition dite "tolérée".

Les refus opposés par d'importants groupe d'opposition et les Kurdes, en plus de l'échec des pourparlers de Vienne, semblent confirmer l'impasse dans laquelle se trouve le règlement politique de ce conflit qui a fait plus de 340.000 morts depuis 2011. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, 69 rebelles soutenus par Ankara et 66 combattants kurdes ont été tués dans ces affrontements.

Grève du personnel à l'Ehpad d'Harcourt
Ils demandent aussi " une amélioration des rémunérations et des carrières, ainsi que des moyens pour leurs établissements ". Dans le Sud-Ouest, des piquets de grève seront notamment installés devant 25 établissements publics et privés de Gironde.

Jagr quitte Calgary et rentre chez lui, à Kladno — NHL
C'est avec les Calgary Flames qu'il évolue cette saison, pour des statistiques faméliques: un but et six assistances. L'attaquant de 45 ans pourra ainsi poursuivre sa carrière en Europe, peut-être même à Kladno dans son pays natal.

Maëlys : la vidéo bouleversante de sa maman, 5 mois après sa disparition
Dans cette vidéo intitulée " Unis pour la vie ", Jennifer Cleyet-Marrel diffuse des photos de famille sur une chanson de Grégoire, " En souvenir de nous ".

Après un nouveau tour infructueux de pourparlers avec le régime de Damas sous l'égide de l'ONU, l'opposition a annoncé son boycott du Congrès de Sotchi. Ils évoquent 'la situation à Afrine', enclave kurde du nord syrien près la frontière turque, cible depuis plus d'une semaine d'une attaque turque. La seule option possible pour avancer, c'est de travailler patiemment, à petits pas, avec minutie.

" Le résultat le plus important du Congrès a été l'appel à la création d'un comité constitutionnel et la sélection d'un groupe de 150 candidats pour ce comité".

Samedi, la délégation de l'opposition syrienne aux pourparlers organisés jeudi et vendredi par l'Onu à Vienne a fait savoir qu'elle n'irait pas à Sotchi.

Depuis le lancement en septembre 2015 d'une campagne militaire russe en Syrie pour soutenir Damas, la Russie est devenu l'un des acteurs-clés du conflit, sur le terrain comme sur la place diplomatique. " Les discussions ont été intenses, c'est normal en démocratie, tout à fait normal ", a déclaré l'émissaire des Nations unies, Staffan de Mistura, en allusion aux nombreux couacs qui ont émaillé la journée. " C'est un travail délicat, mais c'est notre travail ", a-t-il ajouté, sans doute soulagé de prendre le relais et d'annoncer que le travail se poursuivrait sous l'égide de l'ONU, " dans le respect de la résolution 2254 ". "Ce n'est pas une grande tragédie que deux ou trois groupes n'aient pas pu venir". En décembre, le président russe Vladimir Poutine a estimé la mission des troupes russes déployées en Syrie " brillamment accomplie " et ordonné leur retrait partiel.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.