Regain de tension entre Israël, la Syrie et l'Iran

Des enfants druzes passent devant un panneau d'avertissement faisant état d'un champ de mines alors qu'ils rentrent d'une école à Majdal Shams sur le plateau du Golan

Des enfants druzes passent devant un panneau d'avertissement faisant état d'un champ de mines alors qu'ils rentrent d'une école à Majdal Shams sur le plateau du Golan

Depuis le début du conflit en Syrie Israël veille à ne pas être aspiré dans cette guerre, mais frappe ponctuellement des positions du régime syrien, soutenu militairement par l'Iran et le Hezbollah.

C'est la première fois que l'armée israélienne dit ouvertement avoir visé des cibles iraniennes depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie. Lors de ces sorties, l'Etat hébreu a perdu un avion de combat F16.

Israël a dit ne pas chercher l'escalade, mais a prévenu que l'Iran et la Syrie jouaient 'avec le feu' et qu'il était prêt à toutes les éventualités. Moscou a exprimé sa "profonde inquiétude". En réponse, les avions de l'Armée de défense d'Israël ont frappé iranien objets en Syrie et détruit iranien point de contrôle d'un DRONE. Et pour la première fois, un des appareils israéliens, un F-16, est touché par un missile sol-air syrien. "Les allégations à propos du survol d'un drone iranien sont trop ridicules".

"C'est une sérieuse attaque iranienne contre le territoire israélien". L'un d'entre eux est grièvement blessé.

À Damas, l'agence officielle Sana a affirmé que les raids israéliens avaient visé une base militaire dans le centre du pays et que la défense antiaérienne syrienne avait touchés " plus d'un avion israélien ". Cet officier d'état-major, numéro deux de l'armée de l'air, a aussi détaillé devant le quotidien Haaretz, les circonstances de la capture du drone iranien qui a pénétré dans l'espace aérien israélien, précisant qu'il s'agissait d'un "modèle sophistiqué, difficilement détéctable".

Manchester city: Quadruplé pour Agüero
Les hommes de Pep Guardiola comptent 16 points d'avance sur leur dauphin United, qui affronte Newcastle dimanche . Décisif face aux gros. une étiquette qu'adorerait porter un Romelu Lukaku par exemple.

Deux djihadistes britanniques liés à "Jihadi John" capturés en Syrie
Surnommé " Jihadi John ", il a été tué en novembre 2015 lors d'un bombardement à Raqa . Aine Davis, le quatrième membre du groupe djihadiste est détenu en Turquie.

PyeongChang 2018: les 23es Jeux olympiques d'hiver sont ouverts
Les athlètes russes jugés "propres" pourront en revanche participer aux épreuves sous drapeau neutre à Pyeongchang. Le défilé des athlètes a duré une petite heure, avec des porte-drapeaux prestigieux.

" Il s'agit de la violation la plus flagrante et la plus grave de la souveraineté israélienne de la part de l'Iran ces dernières années, c'est pourquoi la riposte israélienne est aussi forte ", a dit le lieutenant-colonel Conricus.

L'appareil effectuait des frappes aériennes contre des "cibles iraniennes" en Syrie voisine. Les relations sont d'autant plus tendues que trois des ennemis d'Israël opèrent sur le théâtre syrien: le régime lui-même, le Hezbollah et l'Iran.

Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU examine un projet de résolution pour la mise en place d'un cessez-le-feu de trente jours en Syrie, Israël a mené, ce samedi, une série d'attaques aériennes dans le pays. M. Netanyahu s'emploie ardemment à pousser la Russie à contenir les agissements de Téhéran.

Le ministère russe des Affaires étrangères s'est dit samedi vivement préoccupé par l'évolution de la situation en Syrie et invité les différentes factions à la retenue. Ils notent aussi le dommage causé en terme d'image par la destruction d'un F16. Pour ce faire, l'Генштабе d'Israël a été créé un centre de coordination.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.