Salah Abdeslam en première audience publique à Bruxelles

Salah Abdeslam : pourquoi son procès peut (encore) être reporté

Salah Abdeslam : pourquoi son procès peut (encore) être reporté

Il est en tout cas acquis que Salah Abdeslam sera amené au Palais de justice de Bruxelles depuis la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais (France), où il sera transféré avant le procès, en provenance de Fleury-Merogis, toujours en France. A l'intérieur quelques 200 policiers seront déployés et à l'extérieur plusieurs centaines également.

De grandes pressions se font sentir autour du procès de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos djihadistes qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015 ayant fait 130 morts, et aujourd'hui détenu réputé le plus surveillé de France.

Le 15 mars 2016, alors qu'il est en fuite depuis quatre mois, Salah Abdeslam parvient à s'enfuir de sa planque de Forest, dans la banlieue bruxelloise, perquisitionnée par des policiers, à la faveur d'une fusillade. La décision sera prise au dernier moment.

Le palais, en plein coeur de la capitale, et ses alentours seront placés sous haute sécurité le temps du procès. Les parkings jouxtant le palais seront notamment rendus inaccessibles et la rue de Wynants sera fermée, a appris l'agence Belga de sources judiciaires.

Vapoter pourrait être plus dangereux que fumer, estime une étude américaine
Pour mémoire, la E-cigarette est une résistance électrique qui, en chauffant, vaporise un liquide. Durant douze semaines, les souris ont été exposées à de la vapeur de nicotine.

Sénégal : Le président Emmanuel MACRON à Dakar pour une visite officielle
En décembre dernier, la Commission européenne a annoncé un don de 287 millions d'euros au PME sur la période 2018-2020. Emmanuel Macron et son homologue, le président sénégalais Macky Sall , ont chacun fait de l'éducation une priorité.

Thomas Thévenoud écope d'un an de prison — "Phobie administrative"
Le député Thomas Thévenoud , éphémère secrétaire d'Etat célèbre pour sa " phobie administrative ", quitte la vie politique. C'est sans doute l'épilogue d'une des sagas politico-judiciaires les plus marquantes du quinquennat de François Hollande.

Le procès qui s'ouvrira lundi matin devant la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles fera l'objet d'importantes mesures de sécurité.

A l'inverse d'un accusé aux assises, qui comparaît dans un box, le prévenu sera placé comme à l'habitude face au tribunal, au premier rang de la salle d'audience, tournant le dos au public.

Situé sur une des hauteurs de la ville, le palais de justice est indissociable de l'horizon de nombreux Bruxellois, et associé dans l'esprit de tous à un chantier de rénovation devenu permanent.

"Si vous êtes né après 1982, vous ne (l') avez donc pas connu sans échafaudages", ironisait en mai dernier un média belge, confirmant que l'Etat fédéral, propriétaire du bâtiment, envisageait une fin des travaux en 2028.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.