Une ONG britannique épinglée pour avoir engagé des prostituées en Haïti

Orgies sexuelles à Haïti l'ONG Oxfam dans la tourmente

Orgies sexuelles à Haïti l'ONG Oxfam dans la tourmente

En 2010, du personnel d'Oxfam est envoyé en mission humanitaire à Haïti, après le séisme qui a fait plus de 300.000 morts.

Selon The Times, des groupes de jeunes prostituées auraient été invitées dans des maisons et des hôtels payés par Oxfam.

La Commission caritative a indiqué dans un communiqué avoir reçu un rapport d'Oxfam en août 2011. Celui-ci mentionne des "comportements sexuels inappropriés, des faits d'intimidation, de harcèlement et d'intimidation du personnel" mais n'évoque pas des "abus portant sur des bénéficiaires" de l'ONG ni de "potentiels crimes sexuels impliquant des mineurs". Le quotidien britannique cite une source qui aurait visionné les images d'une des ces soirées durant laquelle les jeunes prostituées portaient des t-shirt siglés du nom de l'organisme humanitaire.

Remise en cause du changement d'heure — Parlement européen
Elle engendrerait également une hausse des suicides et des infarctus du myocarde les jours suivant le changement de rythme. Selon le Parlement européen , aucune étude n'a démontré à ce jour l'intérêt économique de cette mesure.

Emmanuel Macron en visite d'Etat aux Etats-Unis en avril prochain
Mais ce n'est pas tout car on va nous raconter comment la patrouille de France a été suivie par celle américaine lors du survol des Champs Elysées.

Kim Jong-un dépêche sa soeur aux JO de Pyeongchang
Les Jeux olympiques de Pyeongchang approchent, et les autorités nord-coréennes continuent à faire de grands pas en direction de la Corée du Sud .

Oxfam a néanmoins reconnu que des allégations de recours à des prostituées mineures avaient été émises, mais qu'elles " n'étaient pas prouvées ". En outre, le Times affirme qu'Oxfam n'a pas averti d'autres organisations humanitaires du comportement de ses employés impliqués dans ces activités, ce qui a permis à ces employés d'obtenir par la suite des missions auprès de personnes vulnérables dans d'autres zones de catastrophes naturelles. L'un d'eux, le Belge Roland van Hauwermeiren, 68 ans et directeur de l'organisation à Haïti, a admis avoir engagé des prostitués. Roland van Hauwermeiren a ainsi pu devenir chef de mission pour Action contre la faim (ACF) au Bangladesh de 2012 à 2014.

Oxfam a assuré avoir lancé, dès connaissance des accusations, en 2011, une enquête interne. À la suite, quatre autres hommes avaient été renvoyés et deux autres auraient démissionné avant que l'enquête ne soit terminée. L'ONG dit n'avoir fourni aucune référence positive les concernant. Dans une enquête exclusive parue à la une, vendredi 9 février, le journal révèle: " L'une des plus grandes organisations caritatives britanniques a dissimulé le recours aux services de prostituées par ses cadres dans l'île d'Haïti dévastée par le tremblement de terre ".

Selon son PDG, Oxfam reçoit "moins de 10% de son financement total" du département britannique chargé du développement international. "Le sexe tarifé contrevient au code de conduite d'Oxfam et viole la déclaration des Nations unies sur le comportement des travailleurs humanitaires ratifiée par l'association ".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.