Wiko s'allie à Tinno : pourquoi le constructeur français devient 100% chinois

Wiko Wim

Wiko Wim

La firme marseillaise Wiko a annoncé jeudi 8 février son passage sous le contrôle total de son actionnaire chinois, Tinno, déjà ultra-majoritaire. Dans les faits Tinno, qui détenait déjà 95% du capital de Wiko, a racheté les petits 5% restant aux fondateurs de la marque marseillaise, a précisé à l'AFP un porte-parole de Wiko.

Dès le départ, Wiko a choisi un modèle léger d'importateur en nouant un partenariat industriel avec le chinois Tinno, un groupe de 5000 personnes et 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Pour les deux entreprises, fusionner constitue une étape naturelle.

L'union de leurs compétences a permis à Wiko de se développer à travers plus de 30 pays et de se hisser parmi les 5 premières marques de smartphone en Europe de l'Ouest. En France il s'était allié avec Wiko, une entreprise initialement fondée en 2011 par Laurent Dahan.

Le deuxième "shutdown" fédéral en trois semaines est déjà terminé — Etats-Unis
Les " Dreamers " étaient protégés de toute expulsion par le programme Daca, créé en 2012 par l'ancien président Barack Obama. La Chambre des représentants devra désormais approuver ce texte pour lever le blocage de l'administration américaine.

Venom: Le premier teaser du spin-off de Spider-Man est ici!
Un Spider-Man-like mais sans le Tisseur, trop occupé à défaire Thanos et mis en scène par Ruben Fleischer ( Gangster Squad ). En plus de ce média, Sony Pictures nous livre un premier visuel d'une affiche du film.

Un alibi qui contredit une plaignante n'a jamais été vérifié — Affaire Ramadan
Or le document, qui pourrait être un solide alibi pour Tariq Ramadan, n'a pas fait l'objet de vérification par les services de police.

Cette fusion s'accompagne du débarquement de Laurent Dahan, au poste de président, remplacé par un responsable du groupe chinois, James Lin, et de celui de Michel Assadourian, écarté mais qui conservera toutefois une place au comité exécutif en tant que vice-président. Tinno est notre partenaire depuis le lancement de la marque Wiko et c'est ensemble que nous avons conquis les 30 millions d'utilisateurs, dans plus de 30 pays à travers le monde.

" Cette nouvelle étape était essentielle pour répondre aux besoins et aux exigences de nos utilisateurs en leur offrant une large gamme de produits innovants ", affirme le dirigeant français, cité dans un communiqué.

"Wiko est une marque fantastique qui dispose aujourd'hui de tous les atouts nécessaires pour conquérir de nouveaux utilisateurs, sur tous les continents". Wiko apportant son expertise marché, sa stratégie résolument orientée client et l'organisation unique de ses ventes, et Tinno son savoir-faire technologique avec ses 4 centres de R&D et ses capacités industrielles avec ses 2 sites de production. En effet, Wiko représente actuellement 50 % de la production de smartphones de Tinno.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.