Yémen. Coup de force des séparatistes

Manifestation contre le gouvernement à Aden au Yémen le 28 janvier 2018

Manifestation contre le gouvernement à Aden au Yémen le 28 janvier 2018

Des forces séparatistes du sud du Yémen se sont déployées mercredi dans Aden, après trois jours de combats meurtriers qui ont vu les troupes gouvernementales perdre le contrôle de la deuxième ville du pays.

Les affrontements ont fait au moins 38 morts et 222 blessés, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le bras de fer sanglant entre les séparatistes du Sud et les forces gouvernementales à Aden a conféré une dimension beaucoup plus complexe au conflit yéménite, qui oppose principalement les rebelles houthis au régime du président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu militairement depuis 2015 par une coalition arabe que dirige l'Arabie saoudite.

Ce Conseil avait fixé un ultimatum la semaine dernière à M. Hadi exigeant notamment le départ du Premier ministre Ahmed ben Dagher et des " changements au gouvernement", accusé de " corruption ".

Après avoir été chassé de Sanaa en 2014 par les rebelles Houthis soutenus par l'Iran, le gouvernement a déclaré l'année suivante Aden "capitale provisoire" du Yémen. Cet ultimatum a expiré dimanche et des combats ont aussitôt éclaté.

Selon WAM, la visite de la délégation s'inscrit dans le cadre de l'objectif de la coalition arabe de soutenir le gouvernement " légitime " au Yémen et de stabiliser Aden. Il a demandé à la coalition sous commandement saoudien, présente dans la ville, d'intervenir pour éviter le chaos. Rappelons que Aden était la capitale du Sud-Yémen, un Etat indépendant avant sa fusion avec le Nord Yémen, en 1990.

Pendant les combats entre forces séparatistes et gouvernementales, la coalition avait multiplié les appels au cessez-le-feu.

Mario Kart arrive sur mobile (mais pas tout de suite)
Même si on parie qu'il sera forcément question des épisodes les plus célèbres, Super Mario Odyssey , 64 et Galaxy en tête. C'est une première de voir arriver la franchise Mario Kart sur les smartphones modernes.

Tariq Ramadan placé en garde à vue — Enquête pour viol
Placé en garde à vue ce mercredi matin, le prédicateur pourrait être confronté à une des plaignantes. Avant même que n'éclate le scandale, Tariq Ramadan n'était déjà plus en odeur de sainteté à Doha.

La Formule 1 dit stop aux grid girls
Nous ne pensons pas que cette pratique soit appropriée ou pertinente pour la F1et ses fans, anciens comme nouveau à travers le monde".

Chef du CTS, le dirigeant séparatiste Aidaroos al Zoubaïdi a souligné sur la chaîne de télévision France 24 que ses partisans allaient continuer à se battre contre les Houthis et à obéir au président Hadi.

La coalition arabe est apparue divisée sur les combats à Aden, les Emirats arabes unis, qui en font partie, ayant formé des forces séparatistes et les Saoudiens ayant fourni une aide financière substantielle au pouvoir.

Les Emirats ont entraîné et soutiennent une force appelée "Ceinture de sécurité" dans le sud.

Ce mois-ci, Ryad a annoncé qu'elle transférait deux milliards de dollars à la Banque centrale du Yémen, contrôlée par le gouvernement Hadi, pour sauver l'économie.

Par ailleurs, quatorze personnes, dont des soldats, ont été tuées mardi lors d'un "attentat suicide" perpétré contre une cible militaire dans la province de Chabwa (sud), a indiqué une source haut placée au sein de l'armée dans la région. En trois ans de combats, ce conflit a fait plus de 9200 morts, près de 53.000 blessés et selon l'ONU engendré "la pire crise humanitaire du monde".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.